Ateliers Collège de l'Aubance

Les 3 et 4 mai 2012

 

Pour ces ateliers, les collégiens, encadrés par leur professeur d’Arts Plastiques Stéphanie Désile, ont été accueillis au Presbytère de Charcé-St-Ellier-sur-Aubance.

 

P1050178Les 5 classes de 5ème répartis en plusieurs groupes sur les 2 jours ont pu participer à un atelier avec les intervenants.

 

Celui de Flop consistait à réaliser un travail sur l’ombre et la lumière. Les élèves devaient « jouer » avec une lampe torche en éclairant des objets placés au préalable par l’artiste. L’ombre projetée sur le mur changeait donc de forme en fonction de l’inclinaison et de l’angle donné à la source de lumière. L’idée était ensuite de créer une petite histoire avec toutes ces ombres.

 

 

 

Suite à cet atelier, les élèves ont eu une séance de projection de court métrage de film d'animation.  

Les films projetés étaient :

Dessins animés :

  • Electropolis 5’

  • Imago 11’30

Manipulation d’objet 2D :

  • Papier découpé : L’homme au sourire figé 11’

Animation en volume :

  • L’homme aux bras ballants 4’

  • La Tartine 8’30

Image de synthèse :

  • Le Musicien 12’

    Meet Meline 6’30

L’atelier dispensé par Raphaël et Alain, a eu pour but d’apprendre aux élèves une P1050184technique particulière d’animation appelée « Pixilation » ou encore « Stop Motion ». Cela consiste à créer une scène en la « filmant » grâce à un appareil photo, en prenant photo par photo et donner l’illusion du mouvement.

Grâce à cette technique il est facile de faire apparaitre/disparaitre un objet ou un personnage.  

 

 

 

L’atelier de Jacques Labarre quant à lui, a permis aux collégiens de créer un film, de l’écriture du scénario jusqu’au montage final, en passant par le story-board et le tournage.

P1050200

En tout, ce sont 5 courts métrages qui auront été réalisés par les collégiens. Ils viendront s’ajouter au générique et seront projetés à toute les manifestations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :